formation écologie, communication environnement

Ecotone experts naturaliste



inventaires naturalistes, floristique, ornithologie

ECOTONE possède les compétences et le matériel pour caractériser les habitats naturels et réaliser les inventaires sur la faune et la flore, dont ceux visés par des listes patrimoniales régionales, nationales et européennes, et cela dans tous les cadres règlementaires (internationaux à départementaux).

Toutes ses expertises permettent de faire évoluer les connaissances sur la répartition des espèces. ECOTONE a en effet décidé de toujours communiquer ses données aux associations locales, en charge notamment des atlas régionaux, et aux organismes centralisateurs (DREAL, structures de recherche...) avec accord préalable du Maître d’ouvrage.


ÉCOSYSTEMES


ECOTONE intervient dans plusieurs domaines biogéographiques, méditerranéen, atlantique, montagnard… depuis les barres rocheuses des Pyrénées jusqu’aux estives du Massif-Central ou des Alpes, depuis les plaines de Garonne jusqu’aux sansouires et lagunes du Languedoc…

Chaque écosystème, de par son originalité, offre une biodiversité à la fois riche et fragile, mais tout aussi complexe et spécialisée. Chacun requiert des connaissances et des savoirs-faires particuliers pour pouvoir y mener des investigations pertinentes.

Afin d’évoluer vers une gestion durable de ces écosystèmes, ECOTONE met en œuvre divers outils et techniques de diagnostic et d’analyse écologique adaptés à chaque milieu. La connaissance de ces écosystèmes permet à ECOTONE de proposer les mesures de gestion idoines pour les espèces et les habitats concernés.

FLORE & HABITATS (BOTANIQUE & COMMUNAUTES VEGETALES)


ECOTONE met en œuvre plusieurs méthodes d’investigations floristiques : quadras ou transects ; recherche d’espèces patrimoniales ; approche par milieu ; caractérisation des stations.

Les habitats sont caractérisés soit par des relevés phytocénotiques systématiques soit par des relevés phytosociologiques (sigmatiste et synusiale) avec la détermination des syntaxons.

ECOTONE utilise les nomenclatures officielles de CORINE Biotopes, du prodrome des végétations de France et de Natura 2000.

ZONES HUMIDES (MARECAGES, MARAIS, TOURBIERES…)


La connaissance étant le premier pas vers la préservation de ces zones fortement menacées, ECOTONE réalise des inventaires des zones humides avec diverses approches selon le type d’étude.

L’inventaire standard est effectué selon la méthodologie officielle, et adapté aux vastes territoires (département, bassin versant…). Les zones potentiellement humides sont préalablement délimitées par photo-interprétation. Puis des relevés de terrain phytosociologiques et pédologiques permettent d’avérer le caractère humide des zones et d’en préciser le périmètre.

Lorsque le critère humide d’une zone ne s’exprime pas par la végétation (zone dénudée, remaniée…), ECOTONE réalise des relevés pédologiques permettant de valider la présence de ces milieux.

FAUNE (VERTÉBRÉS ET INVERTÉBRÉS)


L’observation et l’identification des espèces faunistiques demande des méthodes et du matériel très différents selon les groupes taxonomiques recherchés. Ainsi, l’observation de certains animaux se résume à la collecte d’indices, tandis que certains autres peuvent être approchés et photographiés, voire capturés (avec les autorisations requises), identifiés et relâchés.

Mammifères (mammalogie)


Les techniques utilisées par ECOTONE s’adaptent au groupe de mammifères à prospecter (petite faune terrestre, faune semi-aquatique, mustélidés, grande faune, etc.)

L’inventaire vise notamment à rechercher des individus et des indices de présence (fèces, poils, nids, empreintes, frottis…) ; prospecter et analyser des pelotes de réjection de rapaces ; poser des tubes capteurs de poils et de crottes ; identifier les habitats d’espèces et les corridors de déplacement.

Chauves souris (chiroptérologie)


ECOTONE réalise les prospections de chiroptères par une approche multiple : une analyse cartographique, une reconnaissance de terrain et l’analyse des ultrasons émis par les chauves-souris issus d’enregistrements effectués sur site au sol et en hauteur.

Les habitats d’espèces et les voies de déplacement sont identifiés par l’analyse cartographique puis confirmés par un suivi acoustique, passif et actif, à l’aide de détecteurs/enregistreurs à ultrasons (Pettersson D240x et SM2BAT +) ainsi que par la recherche sur le terrain d’indices de présence, de places de chants, de gîtes de mise-bas et d’hibernation. Notre partenaire Symbiose est en charge de l’analyse acoustique.

Oiseaux (ornithologie)


La prospection d’ECOTONE est basée sur diverses méthodes standardisées pour évaluer la richesse et l’abondance de l’avifaune d’un espace naturel. Elle est adaptée à chaque période du cycle de développement des espèces (hivernage, migration prénuptiale, période de nidification et de dépendance, migration postnuptiale).

En fonction de l’information recherchée, ECOTONE procède à des transects diurnes et nocturnes menés dans les habitats favorables ; à des points d’écoute, dans le cadre ou non de la méthode des I.P.A. (Indice Ponctuel d’Abondance) ; à des prospections ciblées sur les rapaces pour localiser les territoires et les sites de parades ; et à des points d’observations fixes pour le suivi de la migration.

Reptiles et amphibiens (herpétologie)


ECOTONE met en œuvre, selon les besoins, des protocoles d’analyse qualitative et quantitative de l’herpétofaune et de leurs habitats (reproduction, repos, nourrissage, refuge, hivernage).

Les relevés consistent à identifier et localiser les amphibiens par une écoute nocturne, en les recherchant à vue avec une lampe. Les axes de déplacement et les connectivités entre les mares sont définis.

Les reptiles sont recherchés dans les secteurs favorables, au printemps et en été. Les espèces sont observées directement ou identifiées par des indices (mues). Dans certains cas, des plaques sont posées sur le terrain pour inciter les reptiles à s’y dissimuler. Elles sont ensuite relevées régulièrement.

Insectes (entomologie)


Étant donné la complexité du vaste groupe des insectes, ECOTONE réalise les inventaires en privilégiant la recherche par l’observation directe des espèces patrimoniales dans leurs habitats pour quatre groupes : papillons (lépidoptères), libellules (odonates), coléoptères, criquets et sauterelles (orthoptères).

Des prospections ciblées, aléatoires, ou des protocoles d’échantillonnages standardisés peuvent aussi être utilisés selon la nature de l’étude.

Les lépidoptères diurnes (papillons de jour) sont recherchés à la fin du printemps et en été. Un filet à papillon est utilisé pour capturer les individus et identifier les adultes. Les plantes hôtes et les chenilles sont aussi recherchées.

Les coléoptères (scarabées, lucanes…) sont recherchés en juillet et août. Les larves et les adultes, ainsi que des indices de présence, parfois dans les fèces d’un mammifère et bien sur dans les vieux arbres, sont recherchés et identifiés.

Les orthoptères (criquets et sauterelles) sont recherchés au printemps et en été. Ils sont localisés et identifiés soit par une observation directe, soit par leur chant. Un filet à papillon ainsi qu’un parapluie japonais sont aussi utilisés pour les capturer.

Les odonates (libellules) sont recherchés du printemps à la fin de l’été. Les larves aquatiques sont rarement recherchées. ECOTONE privilégie plutôt la collecte et l’identification des exuvies (enveloppe larvaire qui est abandonnée sur place après la métamorphose). Les adultes sont identifiés par observation directe ou capturés avec un filet à papillon.

Mollusques terrestres (malacologie)


Ce groupe est représenté par les gastéropodes (escargot et limaces). ECOTONE procède par une collecte d’individus vivants ou de leurs coquilles. Ils sont ensuite identifiés avec une loupe binoculaire.

Poissons et écrevisses (ichtyologie et astacologie)


L’inventaire est assuré par des pêches électriques pour déterminer le peuplement d’un ruisseau. Les poissons pêchés sont déterminés sur les berges puis remis à l’eau.

Dans le cas d’un plan d'eau, l'échantillonnage est effectué par une pêche aux filets maillants. Ils sont relevés au bout d’une heure et les poissons sont déterminés puis remis à l'eau.

ECOTONE utilise la méthode standardisée de l’IBGN pour évaluer la qualité physicochimique d’un cours d’eau.

La méthode De Lury est employée lors des pêches électriques pour déterminer les espèces présentes et l'importance des populations (densités et biomasses). L’échantillonnage est réalisé au moins lors d'une campagne estivale, à l'étiage du cours d’eau.

La pêche au filet maillant permet d'établir une liste des espèces présentes dans le plan d'eau sans estimer la taille des populations.

L’indice biologique global normalisé consiste à déterminer des macroinvertébrés d'eau douce (larves d’insectes aquatiques ou semi-aquatiques, mollusques, crustacés…). Les données récoltées permettent de calculer l’indice IBGN, de 0 à 20, basé sur la présence ou l'absence d’espèces dites «bioindicatrices».

NOS COMPETENCES DANS LE DETAIL




écosystèmes aquatiques, écosystèmes continentaux, écosystèmes terrestres espèces protégées, espèces d'intérêt communautaire, habitats protégés, habitats naturels habitats d'intérêt communautaire, phytosociologie, accompagnement à la maîtrise d’ouvrage accompagnement à la maîtrise d'oeuvre, patrimoine naturel, patrimoine historique patrimoine culturel, spécialiste de l’environnement, bureau d’études, ZAC aménagement du territoire, infrastructures linéaires, problématiques territoriales ornithologie, odonatologie, mammalogie, chiroptérologie entomologie, herpétologie, malacologie, astacologie hydrobiologie, ichtyologie, milieux naturels étude d’incidence, notice d’incidence évaluation environnementale, PLU SCOT, SCAP, TVB continuité écologique, réservoir biodiversité, ZNIEFF, PNR