Ecotone experts naturaliste



tourisme et nature, eco tourisme

Fréquentation des espaces naturels


ECOTONE traite depuis sa création des diverses façons d’évaluer et de gérer la fréquentation des espaces naturels (pour le tourisme, les loisirs récréatifs et sportifs).

En lien étroit avec le porteur de projet, ECOTONE propose des solutions pour limiter l’impact sur les espèces et les habitats dans des contextes aussi variés que les massifs forestiers périurbains, la moyenne et haute montagne, les espaces littoraux…

Face à l’engouement croissant pour les espaces naturels et les loisirs de pleine nature, les gestionnaires de sites naturels sont confrontés à un véritable défi : accueillir un large public, ceci dans les meilleures conditions possibles, tout en préservant la valeur patrimoniale des lieux.

Pour relever ce défi, ils doivent pouvoir déterminer la capacité de charge et la capacité d’accueil du site concerné, donc pouvoir estimer le nombre de visiteurs et les modalités de la fréquentation ;

outre les impacts écologiques, il faut alors considérer le niveau de fréquentation touristique qu'un site naturel peut supporter sans que ses qualités intrinsèques ne se détériorent, sans que les populations locales ne se sentent « submergées », et sans que la qualité de la visite ne soit anéantie.

Mise en valeur du patrimoine naturel


ECOTONE réalise des plans d’interprétation du patrimoine naturel pour en communiquer la valeur au visiteur et pour le sensibiliser à son environnement.

La sélection de potentiels d’interprétation et la définition d’unités d’interprétation permettent in fine d’aborder les éléments remarquables d’un site par tous les moyens et tous les media possibles.

L’interprétation du patrimoine naturel ne se résume pas à une présentation pédagogique ; elle va au-delà et propose une découverte ludique, en montrant les richesses naturelles grâce à une histoire.

Le visiteur va s’approprier un « objet de connaissance » propre au site, ressentir « l’esprit du lieu » et prendre conscience d’éléments importants avec de la « matière à réflexion ».

Il est important de toucher le cœur autant que la raison pour partager et convaincre de l’importance de la valeur d’un patrimoine donné.

Une référence : Plan d’interprétation du domaine de Lacalm


Dans un objectif de protection des milieux naturels, le domaine de Lacalm a été inscrit en 2005 dans la politique des Espaces naturels sensibles (ENS) du département de l’Aude.

Et pour envisager l’ouverture au public de ce domaine de 85 ha, le Conseil Général a missionné ECOTONE afin de réaliser un état des lieux environnemental du domaine, un plan d’interprétation et une définition plus précise des objectifs de gestion.

Un diagnostic écologique et une analyse paysagère ont été réalisés pour décrire le territoire. Puis, un travail exhaustif de synthèse des archives communales et départementales a été mené. En complément, plusieurs personnes liées de près au domaine ont été interrogées.

Le plan d’interprétation a été construit à partir de ce travail, mettant en évidence les différents potentiels d’interprétation aux niveaux biotique, abiotique et humain. Un bilan sur les possibilités réelles d’accueil et les potentialités de développement a été établi, avec pour objectif de canaliser un public non motorisé sur des cheminements adaptés (lieu de stationnement, cheminements, points d’observation…).

Une cartographie des sentiers possibles a été réalisée, avec neuf points d’intérêt, permettant de présenter au public toute l’interprétation du site qui traduit l’esprit du lieu. De plus, les objectifs et les supports de communication à privilégier ont été présentés.

Enfin, des éléments liés à la gestion et au suivi de la biodiversité du site ont été proposés. Ils seront pris en compte pour être intégrés dans le futur plan de gestion du site, qui sera réalisé en interne par le gestionnaire.

Et encore d’autres références


• Définition de la stratégie d’accueil du public en Forêt de Fontainebleau, afin de concilier fréquentation touristique et conservation du patrimoine naturel (OFFICE NATIONAL DES FORÊTS de Fontainebleau).

• Étude d’incidences sur la faune et la flore des sports de montagne dans la Réserve naturelle Nationale de Chastreix-Sancy (Communauté de communes du Massif du Sancy) (Mandataire : ECO STRATEGIE)

• Étude de la fréquentation du Domaine Départemental de Roques-Hautes (CG Bouches du Rhône) (Mandataire : GEO SCOP)

• Étude de faisabilité d’un pôle nautique et d’écotourisme sur la commune de La Palme (Communauté de communes Corbières en Méditerranée) (Mandataire : GEO SCOP)

• Diversification de l’offre d’ouverture au public des Parcs Départementaux (CG Bouches du Rhône) (Mandataire GEO SCOP)

• Mise en évidence des éléments du patrimoine naturel à valoriser sur le Chemin des Bonshommes puis actions de communication et animation (CG Ariège) (Mandataire : ATELIER DU PATRIMOINE PYRENÉEN)

• Conception des sentiers de découverte des Domaines Départementaux de l’Ile Verte et du Mugel sur la commune de La Ciotat (CG Bouches du Rhône) (Mandataire : GEO SCOP)

NOS COMPETENCES DANS LE DETAIL




expertise écologique Languedoc Roussillon, diagnostic écologique Midi Pyrénées, analyse paysagère Aveyron, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, dossiers règlementaires Hérault, études d’impact Gars demande de dérogation CNPN Pyrénnées Orientales, Natura 2000 Ariège, étude d’incidence Gers, notice d’incidence, évaluation environnementale Tarn et Garonne